Historique
Photo : Roland Gabin, Jean Domecq. Les pionniers dans la salle de la jonction à la Bouhadère le 31 octobre 1951.
La Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire, créée en 1947 et siégeant à Toulouse conçoit dès 1949 une Section des Pyrénées Occidentales (SPO) regroupant les départements des
Hautes-Pyrénées, Basses Pyrénées et Landes. Cette section d’une soixantaine de membres est divisée en petites unités localisées à Pierrefitte, Pau, Arudy, Oloron et Mauléon.
Mais depuis quelques temps, un vent d’indépendance souffle chez les palois, qui décident de quitter la Société Méridionale de Spéléologie et des Préhistoire et se rassemblent autour de René Lepront.
La Société de Spéléologie et de Préhistoire des Pyrénées Occidentales (SSPPO) naît le 26 octobre 1952 lors d’une réunion constitutive. La séance se termine sur ces mots de René Lepront, président de la SSPPO :
« Je me réjouis de l’entente qui règne en ce moment entre les membres après les remous des mois passés. Cette entente, cette cohésion, cette franche camaraderie ne peuvent qu’amener la prospérité à la
SSP* qui est assurée d’un bel avenir ! »
Ainsi naît la SSPPO, association loi 1901, comme en témoigne la plume de René Lepront.
*SSP : Société de Spéléologie et de Préhistoire, appellation à laquelle s’ajoute très vite le complément “des Pyrénées Occidentales”.